La Hijama – cupping therapy a de nombreuses actions bénéfiques pour l'organisme

ACTION ÉPURATRICE, DÉTOXIFIANTE ET RÉGULATRICE

En effet, il a été démontré que cette pratique permettait de purifier le sang de divers éléments mauvais dont l’accumulation est toxique.

Parmi ceux-ci, on peut citer : 

– Cellules mortes et abîmées (globules rouges, globules blancs, plaquettes)     

– Substances en excès (créatinine, sucre, acide urique, cholestérol, …)

Une régulation est également observée. Par exemple une carence en fer peut être restaurée et un taux d’hémoglobine bas peut être augmenté. Des études ont montré des régulations dans les taux de plaquettes, de créatinine, d’enzymes hépatiques, de cholestérol, de glycémie, etc.

*** La ventousothérapie est aussi bénéfique dans la préparation et récupération physique par son action circulatoire et ses pressions négatives exercées sur les muscles et les tendons. Très bénéfique lors de la pratique d’un sport de manière intensive.  ***

ACTION STIMULATRICE SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE:

Le système immunitaire peut être stimulé par la ventousothérapie avec une augmentation de certains globules blancs (Natural killers qui font partis de l’immunité innée) qui renforcera notre système de défense spontané face à l’intrusion d’un corps étranger.

Une baisse significative du taux sérique d’interleukine 2 (protéine de l’inflammation) est observée lors de la hijama.

D’autres mécanismes peuvent être impliqués comme la stimulation de la moelle osseuse, du système veino-lymphatique. Le réseau lymphatique est un réseau parallèle au réseau veineux. Il permet l’acheminement des globules blanc depuis la zone de production (moelle osseuse et thymus) vers des zones d’agressions. Ce réseau est constitué de zone de regroupement  de globules blanc : ganglions lymphatique.

ACTION ANTALGIQUE, ANALGÉSIQUE ET ANTI-INFLAMMATOIRE

Une diminution, voire une disparation de certaines douleurs peuvent être observée après un recours à la hijama. En ayant une action sur les fibres nerveuses et avec la stimulation d’endorphines et d’enképhalines (hormones ayant une action sur la transmission de la douleur). Une diminution du taux de prostaglandines est aussi observée, ce qui permet une action anti-inflammatoire locale ainsi que sur le taux de bradykinines et d’histamine, protéines impliquées dans le processus immuno-allergiques.

ACTION NEURO-VÉGÉTATIVE:

Appelé également système nerveux autonome, il est constitué des systèmes sympathique et parasympathique et assure le maintien et l’entretien des fonctions vitales. La stimulation des fibres parasympatiques (par l’acétylcholine, transmetteur nerveux) entraîne le ralentissement des organes et agit sur la contraction des fibres musculaires lisses du système digestif. Le système sympathique est sous la dépendance de l’adrénaline, et agit en régulant l’activité physique et psychique, notamment en cas de circonstances aiguës.

La hijama provoque une élévation du monoxyde d’azote (neuromédiateur), et peut avoir une action régulatrice sur l’activité des organes par le biais du système nerveux autonome. Les nerfs afférents sont stimulés depuis la peau vers les chaines ganglionnaires sympathiques qui, à leur tour, vont stimuler les organes visés.

ACTION HORMONALE

Elle permet de réguler les hormones en stimulant les glandes endocrines :

  • Hypothalamus
  • Hypophyse
  • Surrénale
  • Thyroïde
  • Ovaire ou testicule
  • Parathyroïde
  • Pancréas
  • Thymus
TROUBLE PSYCHOLOGIQUE

La hijama, peut aider à traiter une depression et des troubles anxieux, elle agit comme un relaxant. Son action a même été évalué avec succès dans certains troubles psychatriques.

Liste non exhaustive des symptomes traité par la hijama :

Cervicalgie                    Céphalées                 Urticaire                      Hypertension 

Dorsalgie                      Cholesterol                Asthme                       Varices

Lombalgie                    Rhumatisme              Somnolence              Diabète 

Maladie rénale            Constipation               Déficit immunitaire

Net Amélioration récupération Musculaire, ect…