Les ventouses au service des sportifs

Quel que soit le sport pratiqué, les différents outils thérapeutiques de la médecine chinoise permettent une prise en charge globale. Les ventouses, parfois associées à la moxibustion, et l’outil de prédilection de la médecine sportive.

Les ventouses en massage ou en pose fixe vont permettre de préparer à l’effort, de limiter les blessures, mais aussi de faciliter la récupération après l’effort. Elles préviennent et combattent les inflammations.

Les différents mécanismes d’action des ventouses comprennent, entre autres, l’évacuation des pervers externes, la levée des différentes stases présentes tout en facilitant une libre circulation du sang et des liquides organiques.

La problématique la plus fréquente est très certainement la contracture musculaire. Celle-ci est considérée comme étant une stase de sang ; vous comprenez donc que les ventouses pourront très facilement aider à décontracter et à détendre un muscle. C’est d’ailleurs ce qui est très souvent ressenti directement pendant le soin par les patients.

Anthony Joshua

Michael Phelps

Sonny Williams

Les avantages des ventouses pour les sportifs avant et après l’effort :

  • Améliore les performances
  • réduit le temps de récupération
  • augmentation de la résistance générale de l’organisme
  • prévention des blessures
  • meilleure résistance au stress

Une séance de ventouse ne ressemble pas du tout à un massage cocooning certes ! Mais contrairement à ce que l’on a pu lire à la suite des JO 2016 dans les médias ou encore dans les témoignages de certains patients, une séance n’est pas douloureuse. Si le thérapeute est convenablement bien formé .. Bien sûr !!! Il y a de nombreux thérapeutes qui pratiquent les ventouses juste après une journée de formation ou en ayant juste lu des livres…

Il est normal de sentir une sensation de tiraillement mais cela ne doit pas aller jusqu’à la douleur. Et la communication avec votre thérapeute dois lui permettre de régler la pression des ventouses en fonction des différentes sensibilités des zones. Ne pensez pas qu’en supportant la douleur vous aurez une meilleure efficacité, il faut rester à l’écoute de son corps et s’y adapter.

Neymar Junior

Giannis Antetokounmpo

Les sportifs de haut niveau se mettent aux ventouses !                 

Pour quelles raisons ?

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Récupération et renforcement musculaire
  • Préparation sportive
  • Douleurs et blessures…